Formulaire de recherche

5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

450 €

PROGRAMME

- Module 1 : « L'Homme, l'équipe et le projet » Importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper, savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir.
- Module 2 : « Le projet, son contexte, son marché, son business model » Importance de la prise en compte de l'environnement, savoir concevoir un business model cohérent voire innovant, savoir interpréter les données d'une étude de marché
- Module 3 : « La communication et le marketing » Savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de communication, pour acquérir et fidéliser les clients, savoir rédiger un business plan performant.
- Module 4 : « Les points-clés de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement » Comprendre les concepts principaux de la gestion, être capable de définir un plan de financement adapté et connaître les principales sources de financement, savoir vérifier la viabilité financière de son projet.
- Module 5 : « Les points-clés du juridique, des normes et règlementations » Compréhension des éléments clés à prendre en considération pour choisir le cadre juridique, fiscal et social le plus adapté au projet et à son développement, connaissance des normes et obligations à respecter.
- Module 6 : « Anticiper et piloter l'activité » Savoir définir des outils de pilotage de l'activité, des indicateurs d'alerte, se simplifier la vie grâce au numérique et savoir interagir avec les administrations via le web. 
 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Permettre aux porteurs de projet d'adopter une posture d'entrepreneur
- Faire acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise
- Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise
- A la fin de la formation, être en capacité de décider de créer ... ou non !

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Formation-action : alternance entre formation et mise en pratique sur la base des projets des participants. 
- La pédagogie de la formation est active, participative et basée sur l'utilisation de la méthdodologie du Business Model Canvas.
- Elle permet de challenger chaque business model avec d'autres créateurs et les formateurs. 
- Elle permet aux porteurs de projet de faire certifier leurs compétences entrepreneuriales.