Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Campus - CCI Formation Cantal
Ensemble pour vous faire grandir
0

PREVENTION DES RISQUES AMIANTE OPERATEUR

Durée
14.0H
Durée (jours)
2.0J
Lieu

CCI du CANTAL - Le Campus

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

-

Objectif

Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence « Personnel opérateur de chantier » conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante (diagnostiqueurs immobiliers et entreprises de maintenance du bâtiment).

Programme

PARTIE THEORIQUE

Les stagiaires devront connaitre :

- Les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme.

- Les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur...) : notamment, protection des travailleurs, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la fiche d’exposition et à l’attestation d’exposition qui doit lui être remise lorsqu’il quitte l’entreprise, information des travailleurs sur leurs droits individuels et collectifs, notamment droit de retrait en cas de danger grave et imminent, rôle des représentants du personnel et prérogatives de l’inspection du travail, élimination des déchets amiantés.

PARTIE PRATIQUE

Mise en situation sur plateforme pédagogique

Les stagiaires devront être capables : 

- De connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante et être capable d’alerter, en cas de doute, les personnels d’encadrement de la présence éventuelle d’amiante.

- D’appliquer les méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement.

Sont notamment visées :

- Les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle, les procédures de décontamination du personnel et des équipements.

- Les procédures d’entrée et de sortie de zone.

- La connaissance du rôle des équipements de protection collective. Etre capable de les utiliser selon les consignes établies. Etre capable de détecter des dysfonctionnements et d’alerter le personnel d’encadrement.

- La connaissance et l’application des consignes d’hygiène dans les bases de vie.

- La capacité d’utiliser les équipements de protection individuelle selon les consignes établies. Connaître leur rôle, leurs limites d’efficacité et les durées de port en continu recommandées. Etre capable de détecter des dysfonctionnements et d’alerter le personnel d’encadrement.

- La connaissance des durées maximales d’intervention en zone confinée en fonction des conditions de travail et des équipements de protection respiratoire utilisés.

- L’aptitude à appliquer les procédures de conditionnement, d’étiquetage, de stockage, d’évacuation et d’élimination des déchets.

- La connaissance et l’aptitude à appliquer la conduite à tenir prévue dans les situations d’urgence ou toutes situations anormales, notamment savoir alerter son responsable hiérarchique en cas d’accident ou d’intoxication.

Condition d’accès

Fourniture d'un certificat d'aptitude médicale du stagiaire, délivré par un médecin (du travail de l'entreprise ou du travailleur non salarié) validant le port des équipements de protection respiratoire

Public concerné

Diagnostiqueurs salariés, ouvriers ou techniciens sous la responsabilité d’un responsable encadrant technique.

Atout

- Plateforme pédagogique

- Les formateurs sont des professionnels spécialistes du repérage ou reconnus par l'INRS ou l'OPPBTP

Méthode et moyens pédagogiques

- Supports pédagogiques papier :

  • Documents de référence sur clé USB
  • Cours sur vidéo projecteur
  • Mise en situation pratique
  • Exercices pratiques

- Méthode participative basée sur l’expérience du formateur, les textes réglementaires applicables et une plateforme pédagogique.

 

Evaluation Théorique par QCM (20 minutes).

Evaluation Pratique par examen d’une heure.

Débouchés

-

Prix HT :
700,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
700,00 €
Montant et modalités de prise en charge

OPCO

Modalité et délai d'accès
-
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
Référence :
SP_FOR_019849_001
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement), Attestation de compétences
Rythme :
2 jours continus
Contact :

Modifié le 29/02/2024