Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Le Campus - CCI Formation Cantal
Ensemble pour vous faire grandir
0

PREVENTION DES RISQUES AMIANTE PERSONNEL D'ENCADREMENT TECHNIQUE

Durée
35.0H
Durée (jours)
5.0J
Lieu

CCI du Cantal - Le Campus

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

-

Objectif

Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence « Personnel d’Encadrement Mixte » conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante (diagnostiqueurs immobiliers, entreprises de maintenance du Bâtiment et des Travaux Publics).

Programme

PARTIE THEORIQUE

Les stagiaires devront connaître :

  • Les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme.
  • Les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur,...) : notamment protection des travailleurs, consultation des institutions représentatives du personnel et du médecin du travail, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la traçabilité des expositions et à l’information personnelle des travailleurs, formation à la sécurité du personnel au poste de travail.
  • Les exigences du code de la santé publique liées à l’exposition à l’amiante de la population, notamment les obligations des propriétaires d’immeubles bâtis concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante et le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que les limites de ces repérages.
  • Les documents exigibles lors de toute intervention sur des immeubles bâtis (rapports de repérages exhaustifs, diagnostics réalisés suivant les exigences de la norme NF X 46-020 « Repérage amiante - repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis - mission et méthodologie »). Etre capable d’effectuer l’analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques.
  • Les exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets amiantés.
  • Les obligations des armateurs de navires français concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante. Connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur ces navires. Etre capable d’effectuer l’analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques.
  • Les régions comportant des terrains amiantifères.
  • Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante.
  • Les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
  • Les produits ou procédés de substitution à l’amiante.
  • ...

PARTIE PRATIQUE

Les stagiaires devront être capables :

  • d’évaluer les risques quelle que soit la situation spécifique à chaque opération, notamment par la connaissance des expositions, et, sur la base des résultats de l’évaluation des risques, être capable d’établir des notices de postes, de choisir des méthodes de travail, de définir des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l’environnement et d’assurer la traçabilité des opérations. Sont notamment visés les méthodes de réduction d’émission de fibres d’amiante et les procédures de contrôle de l’empoussièrement, le suivi des expositions et les procédures de décontamination du personnel et des équipements. Etre capable de faire appliquer ces méthodes et procédures.
  • de transmettre aux opérateurs l’information sur la prévention des risques liés à l’amiante.
  • ...

Evaluation théorique par QCM (20 minutes).

Evaluation pratique par examen d’une heure.

Condition d’accès

Fourniture d'un certificat d'aptitude médicale du stagiaire, délivré par un médecin (du travail de l'entreprise ou du travailleur non salarié) validant le port des équipements de protection respiratoire

Public concerné

- Chef d'entreprise
- Conducteur de travaux
- Chef de Chantier

L’employeur et tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques ; et/ou travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en œuvre le mode opératoire ; et/ou tout travailleur chargé d’exécuter des travaux ; et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du mode opératoire.

Atout

- Plateforme pédagogique

- Les formateurs sont des professionnels spécialistes du repérage ou reconnus par l'INRS ou l'OPPBTP

Méthode et moyens pédagogiques

Supports pédagogiques papier.

- Documents de référence sur clé USB.

- Cours sur vidéo projecteur.

- Mise en situation pratique.

- Exercices pratiques.

Méthode participative basée sur l’expérience du formateur, les textes réglementaires applicables et une plateforme pédagogique.

Débouchés

-

Prix HT :
1 150,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
1 150,00 €
Montant et modalités de prise en charge

OPCO

Modalité et délai d'accès
-
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de capacité et de compétences, Emargement
Référence :
SP_FOR_019851_001
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement), Attestation de compétences
Rythme :
5 jours non continus
Contact :

Modifié le 18/12/2023