Formulaire de recherche

PREVENTION DES RISQUES AMIANTE PERSONNEL D'ENCADREMENT TECHNIQUE

23 mars 2020 - 27 mars 2020
5 jours
1050 €

CCI Cantal Formation

PROGRAMME

PARTIE THEORIQUE
Les stagiaires devront connaître :
- Les caractéristiques et propriétés de l'amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l'effet synergique du tabagisme.
- Les exigences de la réglementation relative à l'interdiction de l'amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur,...) : notamment protection des travailleurs, consultation des institutions représentatives du personnel et du médecin du travail, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la traçabilité des expositions et à l'information personnelle des travailleurs, formation à la sécurité du personnel au poste de travail.
- Les exigences du code de la santé publique liées à l'exposition à l'amiante de la population, notamment les obligations des propriétaires d'immeubles bâtis concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l'amiante et le repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante ainsi que les limites de ces repérages.
- Les documents exigibles lors de toute intervention sur des immeubles bâtis (rapports de repérages exhaustifs, diagnostics réalisés suivant les exigences de la norme NF X 46-020 « Repérage amiante - repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les immeubles bâtis - mission et méthodologie »). Etre capable d'effectuer l'analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques.
- Les exigences réglementaires relatives à l'élimination des déchets amiantés.
- Les obligations des armateurs de navires français concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l'amiante. Connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur ces navires. Etre capable d'effectuer l'analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques.
- Les régions comportant des terrains amiantifères.
- Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante.
- Les modalités d'identification des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.
- Les produits ou procédés de substitution à l'amiante.
- ...
PARTIE PRATIQUE
Les stagiaires devront être capables :
- d'évaluer les risques quelle que soit la situation spécifique à chaque opération, notamment par la connaissance des expositions, et, sur la base des résultats de l'évaluation des risques, être capable d'établir des notices de postes, de choisir des méthodes de travail, de définir des procédures opératoires garantissant la protection des travailleurs et de l'environnement et d'assurer la traçabilité des opérations. Sont notamment visés les méthodes de réduction d'émission de fibres d'amiante et les procédures de contrôle de l'empoussièrement, le suivi des expositions et les procédures de décontamination du personnel et des équipements. Etre capable de faire appliquer ces méthodes et procédures.
- de transmettre aux opérateurs l'information sur la prévention des risques liés à l'amiante.
- ...
Evaluation théorique par QCM (20 minutes).
Evaluation pratique par examen d'une heure.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Délivrer aux stagiaires une attestation de compétence « Personnel d'Encadrement Mixte » conforme à la réglementation du travail pour les intervenants dont les activités sont susceptibles de libérer des fibres d'amiante (diagnostiqueurs immobiliers, entreprises de maintenance du Bâtiment et des Travaux Publics).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Supports pédagogiques papier.
- Documents de référence sur clé USB.
- Cours sur vidéo projecteur.
- Mise en situation pratique.
- Exercices pratiques.
Méthode participative basée sur l'expérience du formateur, les textes réglementaires applicables et une plateforme pédagogique.